Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-10T20:37:00+01:00

LA BANANA

Publié par Titezasebalade






DSC00681


Tu savais que le bananier est une herbe géante au même titre que le bambou .... un gros graminée.
Bon. Notre balade en 4X4 nous menait dans la région de Sainte Marie au Nord Est. Là-bas tu trouveras des champs entiers de bananes. On y cultive donc des ....
BANANAS ! Bon.
Et tu sais quoi si tu veux tout savoir sur ce frute tu iras visiter ce musée Nous nous avons eu le droit à un cours par nos guides Olivier et Louis. Voilà. Les bananeraies sont des parcelles privées. Alors ne t'avise point d'aller circuler dedans comme tu le veux.

Sinon gare à tes fesses. Je préfère te prévenir ...

 DSC00714 

DSC00698

Le rhizome d'un bananier peut donner jusqu'à six générations de bulbes donc de tronc et de régimes de bananes sachant qu'un pied ne donne qu'un seul régime. Depuis le rhizome plusieurs pieds repoussent. Les sacs bleus permettent de limiter l'agression brûlante du soleil et les bestioles. Il est percé de trous pour laisser respirer les fruits. A droit c'est l'usine où les grosses bananes sont lavées, empaquetées et hop hop envol pour ton supermarché !!!

Je te mets ici les explications techniques sur le rhizome du bananier. Tu vas en apprendre.



DSC00721

Tu vois les pétales de la fleur. Ils vont se recroqueviller en s'enroulant sur eux mêmes pour laisser apparaître nos bébés bananes.

DSC00726

Han tu regardes actuellement sous les jupes de MES BANANES.
T'ention !!!!!


DSC00726


En fait ce sont les ovaires de la banane qu'on mange. Si si !

DSC00727
  Petites bananes deviendront grosses bananes lorsqu'elles auront bien grossi !


DSC00730

Bon je pourrais te raconter toute la vie de la banane. Mais sache qu'elles sont grandement protégées, analysées, surveillées. Ils veillent au grain. Ils font des études des analyses pour pouvoir nous offrir le meilleur.

Moi j'en ai mangée de la banane et ben elle est meilleure là-bas. Tu sais pourquoi ?

Non ? Ben quand tu iras en Martinique ou en Guadeloupe tu goûteras et tu me diras quoi !

Sinon la banane, elle se mange par les deux bouts HAN HAN !



DSC00729

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
<br /> j'ai fait un long article sur mes bananes il y a quelques temps. En fait le bananier est un poireau géant.Et tu savais que la fleur se mange en salade et en ragoût? J'ai testé et c'est très bon.<br /> <br /> <br /> Bizzzz<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Non je n'ai pas testé.<br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog